J'ai décidé de faire cet article pour bien expliquer la différence entre points noirs et filaments sébacés. Je vois beaucoup sur les réseaux sociaux des filles demandant conseils pour éradiquer leurs points noirs, mettent des photos (de leur nez pas exemple) et je vois que ce n'est pas du tout des points noirs, bref, je vais essayer de mettre mes petites connaissances a contribution pour cet article.
. LES POINTS NOIRS .
Les points noirs, autrement appelés les comédons ouverts sont du à une obstruction du canal pilaire (pores de la peau) d'un mélange de sébum et de cellule morte, ce qui empêche les pores de se refermer. Quand on presse dessus, c'est comme si un bouton avec la pointe noire sortait. On peut plus ou moins facilement les extraire à l'aide des doigts ou un tire comédon.
Pour éviter leur apparition il est impératif de faire un gommage doux et naturel une fois par semaine pour éliminer toutes les cellules mortes régulièrement (par exemple miel + sucre).
Si vous en avez, et que vous souhaitez les extraire aux doigts, lavez vous bien les mains, et une fois retirés vous pouvez, si vous le souhaitez appliquer de l'huile essentielle de tea tree autrement appelé huile essentielle d'arbre a thé localement pour purifier la zone.
. LES FILAMENTS SÉBACÉS .
Ils proviennent de pores d'ou s'écoulent du sébum, qui, au contact de l'air s'oxyde et crée un petit "point", il est moins foncé qu'un point noir, et la casi totalité des gens les ont sur le nez et/ou pommettes, ailes du nez... Quand on presse dessus, c'est un espèce de "fil" de sébum qui en sort.
Plus le pore est dilaté, plus le sébum s'écoule. On ne peut pas les faire disparaître définitivement, mais on peut diminuer, atténuer leur apparition. Il ne faut en aucun cas les faire sortir, mais plutôt utiliser les bons produits et la bonne routine pour les atténuer. Il faut accepté que les filaments sébacés existent, le nez tout lisse c'est seulement avec du maquillage ou photoshop
Si vous agressez votre peau (trop de nettoyage, nettoyants agressifs, trop de masque purifiants etc...) pour se défendre votre peau va secréter du sébum ce qui accentuera les filaments sébacés.
_____________________________
. Astuces, comment remédier à tout ça .
_____________________________
. Astuces, comment remédier à tout ça .
Le matin, mieux vaut ne pas utiliser de nettoyant, c'est une habitude a prendre, mais la nuit, la peau ne se salit pas. Utilisez simplement une eau florale douce (fleur d'oranger par exemple) à vaporiser sur votre visage,pour rafraîchir votre peau, et essuyer avec un coton lavable, gant pour retirer les "impuretés" de la nuit.
L'idéal est d'utiliser un nettoyant naturel doux le soir. Si vous vous êtes maquillé, procédez au démaquillage avec une huile végétale biologique avant l'étape du nettoyage.
Pour éliminer toute trace de calcaire après le rinçage de votre nettoyant visage, appliquez une eau florale adapté a votre peau (fleur d'oranger, citron, bambou, rose etc...)
Appliquez une crème ou huile végétale + aloe vera adapté a votre type de peau.
Toujours appliquer une eau florale après avoir rincé son nettoyant visage ou masque visage
Toujours appliquer une eau florale après avoir rincé son nettoyant visage ou masque visage
Une fois par semaine faire un gommage naturel doux, par exemple miel + sucre.
Une fois par semaine faire un masque purifiant doux (argile rose, argile rouge, argile blanche ....).
Une super recette qui fonctionne super bien :
- Faire un masque de Gus : 1 blanc d'oeuf, 1 pincée de bicarbonate alimentaire. Mélangez, trempez des cotons dans la mixture, pressez légèrement les cotons pour éviter qu'ils ne goutent de partout, posez les cotons partout sur le visage (en évitant le contour des yeux). Laissez agir une trentaine de minutes, enlevez les cotons, rincer, spray eau florale, et bien hydrater votre peau avec une crème ou huile végétale + gel d'aloe vera. A faire une fois par semaine. C'est aussi très efficace contre les points noirs pour éviter qu'ils ne reviennent.
Vous pouvez aussi faire des masque d'argile rose, rouge, blanche verte mais attention a ne JAMAIS laisser sécher un masque a l'argile c'est très important ! Vaporisez votre visage avec une brume d'eau thermale pendant le temps de pose
Il faut surtout de la douceur pour votre peau, quelle soit acnéique, mature, sensible ou normale, ça c'est une des base a savoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire