mardi 10 juillet 2012

Faire attention aux compositions de produits cheveux est-ce vraiment important pour vous ?




Je suis en train de me poser beaucoup de questions en ce moment.


Faire attention aux compositions est-il vraiment vitale pour nos cheveux ? 
Je voudrais que vous me donniez votre avis.

Je vois pleins de clientes a moi qui utilisent tout et n'importe quoi pour leurs cheveux et qui les ont long et magnifique ! Vous allez me dire, "mais c'est un cache-misère tout ce qui est silicones etc", mais pourtant en observant leur cheveux des racines aux pointes, je peux voir qu'ils n'y a pas de fourches, qu'ils ne s'emmêlent pas, qu'ils sont doux ... on sait toutes que les fourches ne peuvent s'éliminer que en coupant.

Il y a quelques années j'utilisais tout et n'importe quoi qui ce trouvait en grande surface, je me colorais les cheveux avec des couleurs de grande surface aussi (je n'utilisais pas de sèche cheveux ni lisseur) et j'avais les cheveux long, beau, magnifique !
Puis j'ai commencé un CAP coiffure et BP coiffure et là c'était la cata car j'ai décoloré, recoloré, décapé, brushing, lisseur et fais pleins de conneries avec mes cheveux donc là ils étaient vraiment dans un piteux état.
Mais en faisant juste des couleurs sur mes racines et en ne touchant pas aux longueurs (comme avant) mes cheveux sont beaucoup mieux !
Utilisant des produits bio ou sans silicones depuis un moment, mes cheveux ce sont purgés et ont éliminés tous les silicones, mais il est vrai que depuis ils s'emmêlent super super vite, et je galère vraiment a trouver de bons produits, vous pouvez même voir ICI sur mon blog que quand j'avais parlé des Ultra doux de Garnier, certaines personnes n'étaient pas contente de mon article, je me demandais si j'allais être poursuivie en justice.

Sur plusieurs sites, il y a des gens qui prône le bio, et dès qu'on parle de chimique c'est comme si on commettait un meurtre, on ce fait lyncher, ce n'est pas normal, on peut en discuter calmement (ce que je voudrais ici) sans que ça face une polémique, le silicone ne met pas notre vie en danger. N'oublions pas que la chevelure est la partie morte du cheveux, puisque la partie vivante est au niveau du bulbe. On passe donc le plus clair de notre temps à prendre soin d'un truc "mort".


Je pense que nous pouvons utiliser en shampooing et soin ce que l'on veut pour nos cheveux, chimique ou bio, le plus important est de ne pas décolorer, recolorer, d'utiliser le lisseur car c'est ça qui nique vraiment le cheveu. Et qu'il faut arrêter de psychoter.


14 commentaires:

  1. Oui je fais attention mais c'est surtout d'un point de vue santé (réaction et par prudence vu ce que l'on apprend après comme par exemple les sels d'aluminium.)et parce que contrairement à toi le naturel/bio convient mieux à mes cheveux. Et j'aime bien faire des soins minutes avec ce que je trouve dans ma cuisine ;)

    Je te rejoins sur le fait que maintenant on se fait lyncher effectivement si on ose dire qu'on utilise du chimique. Je prône pour la tolérance et l'ouverture d'esprit :)

    Et merci de dire que le cheveu est mort! Trop de monde a tendance à l'oublier :)

    Cherryblossom

    RépondreSupprimer
  2. salut, moi je me suis mise au naturel il y a environ un mois et je vois déja une grande différence. C'est sur ça a été dure durant ce mois car mes cheveux ont du s'habituer à ce grand changement, mais pour rien je ne reviendrais en arrière.

    RépondreSupprimer
  3. Hello, Il est bien de faire un article comme celui ci. Le but est partager ces avis et expériences !
    Tout comme toi, quand j'était aux chimiques " Colorations et Shampoings" J'avais aussi de long cheveux, doux & brillant sans aucun reproche à leur faire.
    Mais après comme beaucoup d'entres nous, ont abuses de colo/décolo et on fini toujours par y faire un massacre capillaire...
    Donc, je me me suis décidée de passer à l'aventure du Bio et Naturel.
    Je dois dire que mes premiers mois de ce changement ont vraiment pas été facile, car en effet , peine à trouver un produit adapté à mes cheveux qui pouvait les rendent à nouveaux doux et brillant, bien lavés et démêles !! comme le fessait les produits chimique.
    Mais à force de patience, je suis arrivée à de bon résultat et je ne regrette rien.

    Maintenant, je ne suis vraiment pas contre ce que tu dis, le but et de soigner ses cheveux , de les voire en bonne santé..
    Si l'utilisation des shampoings chimique n'en compromet pas le résultat... je ne vois pas le problème...

    RépondreSupprimer
  4. Les semaines qui ont suivies mon arrêt du silicone dans les shampoings ont été une cata pour mes cheveux ! Du coup j'ai commencé à faire des soins naturels (bains d'huile et masques maisons) et maintenant ils sont beaucoup plus souples (j'ai retrouvé mes ondulations) plus brillants et plus doux ! j'ai trouvé un équilibre entre shampoings non-bio (mais sans silicone ni paraben) et soins 100% naturels !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, je fais personnellement attention parce que toutes ces histoires de produits chimiques se retrouvant dans l'organisme me font peur ! Mais bon, je crois qu'on a vu personne mourir à cause de ça pour l'instant.. !

    RépondreSupprimer
  6. moi j'avoue que j'ai sauvé mes cheveux avec le bio,j'ai retrouvé une belle epaisseur brillance et douceur et surtout je n'ai plus de souci de cuir chevelu....je ne serai pas contre le chimique si j'avais le meme resultat

    RépondreSupprimer
  7. Faut se méfier avec ce qui est appelé bio. La majeure partie des labels laisse passer des compos pas super cleans non plus. Perso j'utilise des produits sans silicones, sans paraben, sans SLS ou als (sulfate). Mes cheveux sont en pleine forme sans aucune fourche après près d'un an sans coupe et sans aucun problème de démêlage. Je ne fais même jamais d'après shampoing et je ne brosse mes cheveux qu'après les avoir lavés. J'utilise des produits chers pour mes shampoings (John master organics) et des moins chers pour mes soins (hennés neutres, yaourt, miel, jaune d'oeuf, huiles...). Mais une chose est sur depuis que je suis passée à des produits bio ET clean, mes cheveux sont beaucoup plus beaux et je n'ai plus jamais de pellicules.

    RépondreSupprimer
  8. Je reviens poster un commentaire aujourd'hui car hier j'étais pressée et n'ai pas dit tout ce que je voulais dire x).
    En fait j'utilise des produits bios/naturels et des produits chimiques mais pas totalement deg' non plus. Je m'explique : j'ai des cheveux à tendance rêche au niveau des pointes, et je dois les laver tous les 3 jours car ils regraissent relativement vite. Mais j'ai l'impression que les shampooing Bios ne lavent pas. Je fais un shampooing, l'impression qu'ils sont toujours sales, donc j'en refait un. Et au final, le shampooing part super vite alors que je l'ai acheté assez cher, et ça, ça me fout les boules(désolée pour le terme). Donc j'alterne, j'ai plusieurs shampooings : Ultra Doux au Lait de Vanille & Pulpe de Papaye, mais je le trouve trop épais, et mon eau est assez calcaire, du coup il se rince mal et j'ai des résidus après mon shampooing, c'est pour ça qu'en général quand je l'utilise je fais un rinçage au vinaigre de cidre pour finir ; Lavera au Lait d'Amande, bon lui il est parfait, je vais sûrement en acheter d'autres de la marque ; un Henné Color que j'adore mais que je termine et ne rachèterai pas, du moins je pense, même si la composition est loin d'être pourrie ; un Logona pas encore testé pour cuir chevelu irrité (parce que je croyais que j'avais des pellicules alors que c'est en fait le shampooing Ultra Doux le problème) ; Timotei Bio (qui me pose le problème du lavage dont j'ai parlé précédemment) et So'Bio Etic au Lait d'Amande pas encore testé. Quand je fais la liste comme ça, je me rends compte que j'ai beaucoup de shampooings, il va vraiment falloir que je les utilise tous et vois lesquels sont les mieux pour moi. Après en AS j'utilise soit un Ultra Doux à l'huile d'avocat et beurre de karité, soit un l'Occitane aux 5 HE réparatrices, et ils me conviennent très bien. Après en soin, j'adore l'huile de coco, le miel, la glycérine végétale, le shikakaï, le beurre de karité... Et je pense qu'ils font vraiment effets car aucun de mes shampooings ne contient de silicones et j'ai quand même des cheveux bien lissés, de belles boucles bien formées, et ils sont doux.
    Donc je ne suis pas totalement bio, naturelle. Je suis d'accord avec toi cependant : il faut bien avouer que les filles qui utilisent des produits avec des silicones etc ont des cheveux magnifiques. Quand on voit les pubs, personnellement je bave devant les cheveux de Doutzen Kroes (même s'il y a sûrement un peu de retouche derrière), et cela m'étonnerait qu'elle utilise des produits naturels. Mais comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, toutes ces histoires de produits chimiques traversant la barrière naturelle et pénétrant dans l'organisme me font peur. C'est pour ça que je vérifie quand même les compositions avant d'acheter un produit. Mais là je vais faire comme toi, ne plus rien acheter et finir ce que j'ai déjà. Par contre j'ai de vieux shampooings Fructis et Elsève que je vais jeter.
    Après je pense que c'est un mode de vie !

    RépondreSupprimer
  9. C'est ce que je le dis parfois aussi, quand à la fin de mon bain d'huile, shampoo maison ultra doux et après shampoo maison super nourrissant je me retrouve avec des cheveux tout rêches ! mais bon, j'adore créer mes shampoings, et j'ai attaqué mon aventure capillaire il n'y a qu'un mois, donc je vais persévérer. Par contre, tous les 15 jours je m'accorde un shampoing du commerce (timotei bio), et l'AS qui va avec. Et pour mes cowash, c'est après shampoing du commerce !!! Au moins je me dis que je ne suis pas dans l'extrême, ça devient du moit-moit entre supranaturel et chimique "pas trop pourri", car je vérifie quand même la compo : les silicones c'est niet dans tous les cas !!! Par contre grâce au naturel j'ai retrouvé de magnifiques boucles que je croyais perdues, donc ça à du bon, et l'avantage pour moi c'est que je mets ce que je veux dans mes shampoo, et je peux changer tous les 15 jours à moindre cout puisque j'ai déjà les matières premières !!!

    RépondreSupprimer
  10. Meiily j'aime ton article!! ce sont EXACTEMENT les questions que je me suis posée! c'est pour ça que moi aussi je ne me prends plus la tête, surtout que l'essentiel est de trouver le bon produit qui convienne à tes cheveux! :)
    Dire qu'on utilise du chimique et on se fait huer! Parce que pour certains, aimer chimique ET à la fois naturel ce n'est pas compatible.
    Le bio c'est pour beaucoup (pas tous heureusement) une question de marketing et un phénomène de mode (je me répète pas pour tous).
    J'adore tes cheveux, ils sont canons!

    Et MERCI de nous rappeler une chose essentielle que beaucoup oublie et qui du coup relative grandement le débat: le cheveu est une accumulation de cellules mortes!

    :)))))

    RépondreSupprimer
  11. Le premier maître mot reste de prendre des produits qui conviennent à nos cheveux, quoi que les gens en disent.

    Depuis un an et demi, j'évite les silicones, fais des bains d'huile au moins une fois par semaine (jour du shampoing), un autre jour étant dédié au "lavage" à l'AS. J'utilise principalement du Dop, du UD et des huiles pas forcément bio. Et bah mes cheveux m'ont dit merci. Mais genre un grand merci plein de jolies boucles dans mes cheveux, de la douceur, de la brillance et moins de frisottis.

    Depuis plusieurs mois, j'ai intégré à tout cela des actifs et huiles essentielles et un shampoing sans sulfates (le timotei bio delice) et j'en suis à mon troisième henné neutre. Ils m'ont dit un plus grand merci encore ! Autant dire que le passage au plus "naturel" me réussit et que je vais approfondir tout ça !


    J'ai aussi décidé de vider mes placards de tous les produits que j'ai fini par stocker (je vivais à deux endroits différents, deux petits stocks ça en fait un grand !) et je suis donc contrainte de retourner à des produits plus chimiques même si toujours sans silicones. Et bah mes cheveux ont fait la gueule au bout de deux semaines, j'ai hâte que tout cela soit fini !


    En conclusion, oui je fais attention parce que le naturel me réussit. J'ai tendance à conseiller aux personnes qui demandent le naturel parce que je ne vais pas louer les bienfaits d'un truc qui ne me réussit pas, mais je respecte les personnes qui préfèrent le "chimique". C'est comme une religion, finalement :p

    RépondreSupprimer
  12. Je ne fais jamais attention aux compositions, j'ai toujours acheté et je continuerais d'acheter mes shampoings en grande surface. Mes cheveux ne sont pas abîmés même si j'utilise un shampoing qui doit être bourré de silicone et autres matières chimiques. Je fais attention de ne pas utiliser le lisseur et le sèche cheveux trop souvent et voilà.
    Je pense que le concept "produits naturels/produits bios" est un phénomène de mode car avant qu'on commence à en parler on n'entendait pas "le silicone tue vos cheveux" etc et nos cheveux étaient quand même en bonne santé...

    RépondreSupprimer
  13. Moi ce que je peux te dire, ce que je vis présentement c'est que sur une base de cheveux relativement abîmés car décolorés 2 fois en 1 mois et demi (crise capillaire de vouloir avoir les cheveux rouge, puis retour au marron foncé finalement), le shampoing sans sulfate de L'Oréal me les a rendus comme ils n'ont pas été depuis fort fort longtemps !
    Après quand on a des cheveux en bonne santé, non permanentés, non colorés, qu'on ne lisse pas, qu'on sèche au sèche-cheveux raisonnablement et pas trop chaud, on peut surement se permettre de prendre "n'importe quel produit".
    Mais quand on a les cheveux abîmés ça vaut vraiment le coup.
    J'avais aussi essayé le Shampoing Samy végétarien, sans sulfate ni rien, et il était très bien aussi, le truc c'est qu'il fallait le commander sur Amazon parce qu'il n'est pas vendu en France.
    Je suis convertie, je ne reprendrai plus de sulfate !

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne question ! Comme dit précédemment, ça dépend vraiment des gens... je suis passée au bio/naturel (home-made) il y a plus d'un an, mes cheveux ont poussé comme une flèche et m'arrivent maintenant aux hanches (en août 2011 ils étaient aux épaules !!!), ils n'avaient fait ça avec du chimique !! Pareil pour leur nature : ils sont très doux, sans frisottis mais avec de belles ondulations, ils sont brillants comme jamais... évidemment qu'on peut y arriver avec du chimique, ce n'était simplement pas mon cas avant =) Pourtant je n'ai jamais eu de problèmes avec, ils ne sont ni gras ni secs, pas pelliculaires, bref, pas chiants... aujourd'hui je me fais un shampoing tous les 7/8 jours, c'est largement bien =)
    Je suis plus récemment passée au home-made (idem pour les produits tels que les crèmes ou les gommages) : je vois encore mieux la différence, surtout au niveau économique !! Je pense qu'un shampoing fait maison me coûte dans les environs de 2/3€, un L'Oréal ou un Kérastase doit être beaucoup plus onéreux... idem pour les crèmes de jour ou les gels contour des yeux, le naturel ça sert aussi à faire de sacrées économies !!!

    Et rien ne remplace la tambouille joviale d'un dimanche pluvieux en fin d'après-midi... =)

    Donc le chimique, oui, mais pas pour tout le monde =) Le bio n'est pas qu'un effet de mode, il sert aussi à se poser des questions : certes, on ne sait pas si les silicones représentent ou non un danger pour la santé (au-delà du côté "cache-misère"), mais a-t-on envie de savoir, dans une vingtaine d'années, que c'est cancérigène...? A ce sujet, je tiens à répondre à un commentaire lu plus haut : ce n'est pas parce qu'on l'utilise depuis longtemps que c'est sans danger... je mentionnerai donc l'ammoniaque, utilisée depuis l'Antiquité ; le blanc de plomb, idem ; l'amiante, qui nous embête aujourd'hui dans les constructions... l'ancienneté et la tradition ont bon dos, mais maintenant il faudrait arrêter de déconner =)

    En tout cas, ton blog est super !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...